Exigeons de nos RESPONSABLES politique qu’ils disent la vérité

Il est primordial d'exiger de nos responsables politiques qu'ils soient tenus à la stricte vérité.


Le rôle de cette tribune aujourd’hui est d’essayer de faire comprendre à un maximum de personnes pourquoi il est aujourd’hui indispensable, dans l’interêt de tous, que nous exigions une vérité stricte dans la parole de nos chers politiques.



En effet, ce sujet est plus d’actualité que jamais aujourd’hui avec le lancement de cette campagne législative éclair déclenchée par Emmanuel Macron à la suite de l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale le 9 juin dernier. Les raisons même de cette dissolution sont effectivement discutables, surtout lorsque l’on prend en compte les raisons évoquées par le Président de la République, mais ce n’est pas ici ce qui nous intéresse.


De plus en plus d’universitaires se soulèvent contre cette problématique qui C'est le rôle premier des médias ainsi que notre responsabilité en tant que citoyens que de continuer à exiger ce que certains ont abandonné. Car, oui, dans un mode de post-vérité, où les faits sont relégués au second plan au profit de croyances personnelles et de récits qui confirment nos biais, les dérives peuvent être graves.  Nous le voyons aujourd'hui, notre société est en train de basculer dans une polarisation extrême dans laquelle la vérité scientifique n'a plus sa place. La démocratie repose sur une information fiable et vérifiable. La désinformation aussi, se propage davantage depuis l'avènement des réseaux sociaux qui, à cause de leur algorithmes basés sur des contenus plaisant nous font entrer dans un cercle de biais de confirmation qui empêche toute remise en question nécessaire au bon fonctionnement du débat démocratique. Les conséquences directes sont, nous le voyons déjà, l'érosion de la confiance publique pour certains et le refus pour d'autres d'admettre de simple faits. Sans un socle commun de vérité, le débat démocratique devient impossible, la manipulation devient monnaie courante, et les décisions politiques peuvent se fonder sur des mensonges, menaçant ainsi la justice, l'équité, et la cohésion sociale.

Suivant
Suivant

Communiqué à 5 jours des élections